Les Bateaux Solaires

Les transports en communs sont un des piliers de l'écologie, permettant à plusieurs personnes d'emprunter le même véhicule pour se rendre au même endroit. On connait tous les autobus, les trains (TGV, RER, TER...), les avions, les bateaux... Et c'est justement des bateaux que nous allons parler, car quand on demande à une personne dans la rue de citer un transport en commun parmi les bateaux, celui-ci va souvent répondre "les paquebots" ou "les ferries".

Cependant, depuis plusieurs années maintenant, des "bateaux-bus" sont en fonctionnement dans des cités portuaires comme La Rochelle ou Monaco.

 Les Bateaux-bus :

            A La Rochelle, les bateaux-bus existaient déjà au siècle précèdent, mais ceux-ci circulaient alors au gasoil. En 1998, l'entreprise Alternatives Energies avait mis en service un "passeur à propulsion électro-solaire" pouvant transporter 30 passagers. Le succès de ce projet a motivé l'entreprise à s'allier au CRAIN (Centre de Recherche Appliquée à l'Industrie Nautique) afin de mettre au point un nouveau projet. 1,8 Millions d'euros plus tard, le 15 avril 2009, le projet "Copernic" fut achevé et les premiers bateaux-bus de La Rochelle circulaient.

Les Copernic circulent aujourd'hui sans qu'on les entende, sans aucune émission de CO2 et à l'énergie solaire, les batteries électriques étant mises en charge pendant la nuit. Ils ont une capacité de transport de 75 passagers et naviguent de 10h à 20h30 si la saison le veut.

Bateaux Verts

            Le même principe de bateaux-bus solaire est implanté à Monaco depuis 2007, et il gagne en popularité d'année en année.           

Bateaux Verts

Il existe également le même genre de transport dans les lacs européen, ces bateaux sont appelé « Aquabus1050 ». Ils ont des caractéristiques intéressantes :

 

  • équipés de panneaux solaires dernière génération en plus d'une propulsion électrique,
  • plus silencieux que la plupart des bateaux,
  •  40 fois moins cher à exploiter qu'un moteur diesel.

 

            Les bateaux-bus solaires représentent une nouvelle génération de transports en commun, tout en conservant le même titre de transport. Ses avantages sont à la fois écologiques, économiques à long terme, et touristiques car originaux. 

 

Les ferries :

            Le groupe Solar Sailor a lancé le 11 novembre dernier 4 ferries solaires à Hong Kong. Une révolution pour le monde maritime, car les panneaux solaires des ferries sont capables (au maximum) de fournir les trois quarts de l'énergie nécessaire au fonctionnement du bateau. Cela diminuerait de moitié les émissions en gaz à effet de serre, le reste de l'énergie étant fournie par un moteur diesel. 

    Bateaux Verts   Bateaux Verts   Bateaux Verts

            Des chiffres montrent que ce système permettrait d'économiser 6 millions de dollars de carburant sur une période de 15 ans. Sachant que la durée de vie habituelle d'un ferry comme ceux de Hong Kong est de plus ou moins 15 ans, le calcul de l'économie faite sur chaque ferry est rapide.

         Solar Sailor a déjà plusieurs contrats avec des opérateurs américains, ou provenant des autres continents, des contrats sont également en négociation avec la marine américaine.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×