Projet Planet Solar

Dans les années 1980, Raphaël Domjan a une ambition : réaliser le tour du monde, non comme Jules Verne en 80 jours, mais en utilisant le moins d’énergie possible. A chaque génération correspond un défi, et c’est en 2004 qu’il commence seul son projet.

Il veut construire un bateau fonctionnant à l’énergie solaire, mais la tâche n’était pas aisée car la mode de l'énergie solaire n'est arrivée qu'après. Il a cependant réussi à réunir une équipe motivée et de futurs sponsors.

Ce n’est qu’en 2008 que le financement du projet est assuré par 2 partenaires principaux : la marque de montre Candino et l’entreprise d’énergies durables IMMOSOLAR.

Le projet Planet Solar a pour vocation la simplicité, l’optimisme et l’économie d’énergie. Le navire n’est pas équipé de technologies exclusives, et est actuellement sur le marché comme tout autre navire. Cela permet de montrer au monde entier l’efficacité et la fiabilité des énergies renouvelables.

Ce projet représente également le défi que la Terre soumet à notre société : utiliser autant d’énergie qu’elle nous en offre, pas plus.

Selon l’équipe de Planet Solar, il serait possible de diminuer de moitié les émissions de CO2 rien qu’en augmentant notre efficacité énergétique. Et si en développant encore les énergies renouvelables, il serait possible de ne plus en rejeter du tout (cet exploit surviendrai entre 2050 et 2070 selon l’équipe).

 

Planet Solar

 

Le navire en lui-même est un multicoque comportant des panneaux solaires photovoltaïques sur toute sa surface (536m2) afin de maximiser l’énergie emmagasinée. Après 14 mois de construction, chaque Planet Solar sera silencieux et écologiquement propre, naviguant en moyenne à 7.5 nœuds soit 14 km/h (14 nœuds au maximum soit 25 km/h).

La consommation moyenne des moteurs du Planet Solar est de 20 kW, ce qui correspond à peu près à celle d’un scooter.

Une vaste campagne de sensibilisation sous forme d’un village voyagera dans quelques grandes villes du monde. Plus d'informations seront bientôt disponibles sur le site officiel : http://www.planetsolar.org/

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site