Projet Solar Magister

Solar Magister

Le projet Solar Magister est un autre projet écologique qui vise à créer un bateau permettant de traverser l’Atlantique tout en étant énergétiquement autonome. Pour cela il devra faire appel aux énergies renouvelables, c'est-à-dire qu’il utilisera l’énergie solaire récupérée grâce aux panneaux solaires mais également l’énergie récupérée grâce au vent. De plus, ce projet devra inclure certaines contraintes comme par exemple maintenir une vitesse convenable qui permettrait en même temps de battre le record de traversée de l’atlantique. Une autre contrainte visant à rendre le projet plus «  propre » consiste dans le fait  que le bateau devra émettre le moins de  pollution possible.

Afin de garder une vitesse moyenne la plus élevée et d’émettre le moins de pollution, les chercheurs ont donc du concevoir le bateau le plus léger possible. Pour cela ils ont du travailler sur l'aspect du poids pour tous les composants du bateau.

Il a également fallu prévoir une grande surface utile afin d’y installer les panneaux photovoltaïques servant à récupérer l’énergie solaire. Les panneaux solaires utilisés devaient être légers et très performants.

Ces panneaux photovoltaïques sont très importants et représentent l'un des principaux axes technologiques du projet car celui-ci pose un problème difficile à gérer, à savoir garantir 100% d'autonomie durant la traversée, tout en sachant que le bateau doit consommer le moins d'énergie possible.

Le projet Solar Magister est donc un projet en accord avec le respect de l'environnement, cela se confirme par l'utilisation de matériaux recyclables pour concevoir certaines parties du bateau, comme par exemple le carénage des bras qui sera fait en biocomposites à base de fibres de lin qui sont des matériaux nouveaux et prometteurs utilisables dans le domaine nautique et naval. Afin d'aller plus vite et ne pas partir de zéro des pièces déjà existantes et disponibles sont récupérées.

Enfin ce projet connaitra sa 1ere phase de test d'ici l'été 2010, une maquette a été fabriquée à l'échelle 1/10, si celui-ci s'avèrerait concluant ce type de bateaux pourrait alors servir pour bon nombre d'applications et cela créerait une innovation technologique importante dans le domaine maritime. Celle ci permettrait par exemple par la suite d'appliquer ces avancées technologiques pour des projets visant un grand public.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site