Système de pré-collsion CMBS

Photo présentation du système CMBS

Introduction :

A l'heure actuelle, le problème de la sécurité routière est un problème qui revient fréquemment et qui attire particulièrement les constructeurs automobiles. Pour cela, ces même constructeurs ont alors cherché divers moyens afin d'améliorer leur véhicules et réduire ainsi le nombre de morts et de blessés dûs aux accidents de la route. Certains constructeurs ont donc axé leur recherches dans le domaine de la sécurité des passagers pendant que d'autres ont axé leur recherches dans le domaine de l'écologie avec par exemple les voitures électriques.

Certaines solutions afin de réduire le nombre d'accidents sur la route ont été trouvées, comme par exemple, chez le constructeur japonais HONDA qui a lancé un système de pré-collision : le CMBS ( Collision Mitigation Brake System  ) qui représente une innovation technologique importante.

 

Principe de fonctionnement du système :

Ce système est un dispositif qui sert principalement à prévenir le conducteur d'un véhicule d'une éventuelle collision avec un autre, à l'aide de signaux  sonores qui alertent le conducteur. Ce dispositif permettrait également en cas de non-réponse du conducteur d'effectuer un freinage d'urgence automatique, afin de limiter les conséquences, tout en protégeant le conducteur et le passager à l'avant grâce aux ceintures de sécurité. Il est équipé d'un radar qui permettrait de détecter des obstacles et les autres voitures qui se situeraient sur les côtés ou sur le front du véhicule comme on peut le voir sur la photo ci-dessous

Illustration du fonctionnement


Ce système de pré-collision fonctionne en trois étapes :

  • Première étape : Les capteurs électroniques vont détecter la distance qui sépare le véhicule de tout autre obstacle et du véhicule qui la précède, lorsque la distance calculée par celui-ci diminue par rapport à un obstacle et qu'il y a risque de collision. Une alarme va alors retentir afin de prévenir le conducteur, et un avertissement visuel apparaît.
  • Deuxième étape : Si la distance diminue de plus en plus, le dispositif de pré-collision va alors freiner légèrement la voiture et pour éviter une quelconque collision, le CMBS va également tirer légèrement sur les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant, pour avertir de nouveau le conducteur.
  • Troisième étape : S'il n'y a aucun changement de la part du conducteur alors le système va enclencher le freinage d'urgence pour réduire la vitesse d'impact. De plus en même temps, le CMBS va tirer cette fois ci fortement sur les ceintures de sécurité à l'avant afin de minimiser l'impact du choc imminent.

Ce système CMBS est donc un dispositif de pré-collision qui sert principalement à l'aide a conduite.  Il faut savoir qu'il existe en différentes versions avec des noms différents selon les constructeurs mais le principe reste le même. Par exemple cher le constructeur Toyota ce système s'appele PCS pour Pre-Crash Safety. Chez l'autre constructeur japonais Nissan, il s'appelle Safety Shield.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site