Une innovation pour les systèmes de transports urbains de voyageurs

Illustration du projet Neoval

Le Neoval est un projet développé par Siemens Transportation Systems (anciennement matra) et Lohr Industrie depuis 2006 et qui sera mis en service courant 2012. Ce programme qui a bénéficié d’une aide de l’état français de 62M d’euros pour les subventions à la recherche et le développement industriel a pour but de créer une nouvelle génération de métro, inspiré d’un modèle existant : le val.

Petit rappel sur le Val dans le monde

Le val c’est une douzaine de lignes comprenant 6 villes et 3 aéroports qui sont équipées ou en cours d’équipement et qui possèdent près de 130km actuellement en service. C’est également près de 2 milliards de passagers transportés en toute sécurité depuis 1983.

L’objectif de Siemens Transportation Systems et Lohr Industrie était donc de compléter l’offre Val et a pour cela fait appel à des fonctions très innovantes tels que l’optimisation énergétique qui va permettre de réduire fortement les consommations d’énergie en récupérant par exemple celle-ci lors des freinages du véhicule. De plus il y a une suppression de l’alimentation électrique entre les stations. Le Neoval est un système qui contribue au respect de l'environnement car comme nous l'avons vu il consommera moins d'énergie et aurai une faible pollution sonore. Il y aurai également moins de rejets.

Autres innovations importantes : les automatismes de contrôle de véhicule, en effet le Neoval sera entièrement automatique et comprendra des véhicules qui seront guidés par un rail central ce qui sera bénéfique car il suffira alors d’une voie simple et donc il y aura un gain d’argent pour la construction des voies. Cet automatisme permettra aussi une adaptation à la demande du trafic en temps réel.

En plus de ces innovations, l'un des objectifs de ce projet est de rendre les véhicules du Neoval plus larges que ceux du val qui seront en plus modulables, c'est-à-dire que l'ensemble du système pourra varier entre 1 et 6 véhicules ce qui aura l'avantage d'améliorer le type de dessertes comme par exemple pour les aéroports. Pour finir l'apparence de ces véhicules sera également facilement personnalisable et aura un design complètement moderne.

Ce projet Neoval serait donc un modèle d'innovations en matière de transports urbain, il se veut économique avec l'optimisation énergétique, respectueux envers l'environnement, automatique, modulable mais également confortable. A bord de celui ci les passagers pourront bénéficier de l'internet wifi, d'informations sur les passagers et la sécurisation et d'un affichage dynamique.

Le Neoval vu de l'intérieur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×